Étude de cas réalisée par Aline Gillard pour l’option DWM dans le cadre du workshop RUX.
Nous sommes nombreux à utiliser Netflix, mais le connaissons-nous vraiment ? Netflix est une plateforme de streaming, légale, qui propose un panel de fonctionnalités dont certaines sont peu connues du grand public. C’est dans ce contexte qu’il nous a été demandé de repenser et d’améliorer une de ses fonctionnalités.
Lors de ce workshop, nous avons dû travailler en équipe afin d’avoir un maximum de points de vue différents sur la critique d’un outil du quotidien. Pour améliorer et repenser une fonctionnalité, il nous a fallu nousconcentrer sur l’utilisateur – qui est au centre du projet – afin de faciliter son parcours. Ainsi, ensemble, nous avons pu analyser la plateforme sous ses différents supports de manière à observer les fonctionnalités qui pourraient être modifiées. Mais reprenons depuis le début…
« Netflix est un service permettant d’avoir accès à une bibliothèque— Mariam, Adeline, Manon, Aline
de films, séries et documentaires moyennant un abonnement mensuel
adapté aux besoins de ses utilisateurs. »
Après avoir redéfini ce qu’était le service selon nous, nous avons dû identifier les avantages et inconvénients qu'avait Netflix. Pour nous aider durant cette étape importante, nous avons mené un sondage afin de récolter un maximum d’avis des utilisateurs.
Netflix compte des avantages non négligeables : celui-ci enregistre les moments où vous vous êtes arrêtés pendant votre lecture, la bibliothèque propose un grand choix de contenus vidéos, et on peut employer ce service sur beaucoup de supports.
Nous avons également répertorié ce que nous avons identifié comme inconvénients. Selon notre sondage :
Ensuite nous sommes passées à l’étape importante de l’AI en travaillant avec des post-it. Pour nous, c’était une première et c’était super cool surtout quand ceux-ci ne collent pas et qu’ils n’y en a pas assez pour tout le monde ! On a fait avec et on a converti notre liste d’utilisation quotidienne en fonctionnalités.
À chaque fonctionnalité trouvée, nous allions accrocher un post-it au mur afin de créer petit à petit l’Architecture de l'Iinformation.
Nous avons fini par réaliser un mind mapping – que vous pouvez retrouver ci-dessous – avec toutes ces fonctionnalités et sous-fonctionnalités afin d’avoir une structure claire.
Netflix
La structure établie, chacune d’entre nous a choisi une fonctionnalité principale à analyser avec toutes ses sous-fonctionnalités afin de pouvoir l'améliorer par la suite. Au début, je me suis dit:
« on ne va jamais trouver quelque chose à améliorer dans Netflix, il est parfait ! »
J’ai fini par choisir la fonctionnalité d’évaluation de Netflix. Après réflexion, Mariam et moi sommes arrivées à la conclusion que le problème de recherche que rencontrent les utilisateurs – ayant répondu à notre sondage – pouvait se résoudre avec un système d'évaluation plus présent.
l’utilisateur peut évaluer la série sur 5
possibilité de rédiger un commentaire
uniquement un système de pouces vers le haut ou vers le bas
le chemin à parcourir est long avant de trouver l’espace commentaire
Ensuite, il m'a fallu aller piquer des idées chez les autres. Non ce n’est pas vrai… mais un peu tout de même ! J’ai donc réaliser une étude comparative qui consiste à analyser d’autres services qui ont des fonctionnalités similaires à Netflix afin d’identifier les avantages et inconvénients de ceux-ci.
C’est grâce à cette étape que nous pouvons observer comment une fonctionnalité peut être mise en place de différentes manières – bonne ou mauvaise – afin de réaliser au mieux notre rethinking. Vous trouverez ci-dessous l'analyse du site AlloCiné qui m'a le plus inspirée pour la fonctionnalité d'évaluation.
une note moyenne permet de faire une catégorie spécifique « les meilleurs »
l’utilisateur peut voir une moyenne pour chaque film dans la liste
Pour comprendre qui utilise Netflix et pourquoi il l’utilise nous avons créé chacune deux personas. Mais qu'est ce qu'un persona ?
Ce sont des profils types que nous créons en définissant leurs besoins, objectifs, leur comportement, leurs familiarités avec la technologie afin d’adapter au mieux notre parcours utilisateur.
J'ai sélectionné personnellement deux personas, un primaire et un secondaire, sur lesquels je me suis basée pour leur faire vivre une bonne expérience utilisateur.
Elle fait des études, elle est calme, posée. Elle aime bien passer du temps avec ses amis et discuter des dernières séries qui sont sorties. Netflix est un moyen efficace de s’occuper dans son kot car elle n’a pas la télévision.
Commencer une nouvelle série sur Netflix qui lui plaira.
Passer un moment sympa et tranquille à rien faire.
Elle traine souvent sur son ordinateur pour aller sur les réseaux sociaux, et regarder une série quand elle en a l’occasion. Elle emploie aussi beaucoup son smartphone. Sophia est assez à l’aise avec la technologie.
Philippe est très critique et intéressé par le monde qui l’entoure. Il aime énormément la culture et apprécie le large choix proposé par Netflix, cependant il est difficile de satisfaire les envies de Philippe. Il faut que le contenu soit de qualité.
Découvrir de nouveaux documentaires et films.
Grâce aux résumés, commentaires et évaluations, déterminer le contenu qui lui conviendra le mieux.
Philippe n’a pas grandi avec la technologie mais l’a découverte via le monde du travail. Il ne passe pas beaucoup de temps sur son ordinateur, c’est surtout pour travailler et envoyer quelques mails, payer ses factures… Philippe arrive à se débrouiller avec la technologie et est toujours curieux d’apprendre, encore faut-il que cela soit un minimum intuitif car il peut perdre patience rapidement !
Nous voici dans le vif du sujet, le Rethinking UX. Le but n’était pas de faire un « redesign » mais bien un « rethinking » de l’expérience utilisateur. J’ai donc dû penser à l’utilisateur et son expérience et non à rendre cette fonctionnalité plus esthétique.
« Ne soyez pas originaux, soyez justes »
J’ai choisi d’améliorer la fonctionnalité d’évaluation sur l’application mobile car j’ai remarqué que sur ce support, celle-ci était presque oubliée contrairement au site web où l’on retrouve un espace commentaire et une évaluation par étoiles.
En réalisant des prototypes sur papier, j'ai pu mettre en place mes premières idées pour améliorer la fonctionnalité d'évaluation.
Je voulais ajouter le système d’étoiles et de commentaires – présent sur le site web – de manière à mettre en avant une moyenne pour chaque série afin de faciliter la recherche des utilisateurs. De là, j’ai pu avancer, gommer, recommencer, trouver !
Ensuite, j’ai très vite commencé une mise au net du prototype sur Experience Design afin de réaliser des tests utilisateur sur InVison. Ces tests m’ont permi d'améliorer, modifier, supprimer, pour enfin le faire tester à nouveau. Mais un problème persistait dans mes tests…
Les utilisateurs avaient tendance à cliquer sur la moyenne attribuée aux séries et films en pensant ajouter une évaluation.
Il m’a donc fallu, modifier, recommencer, chercher, tester, modifier, tester à nouveau jusqu’à obtenir le résultat final.
J’ai ajouté à la fonctionnalité d’évaluation de Netflix sur mobile:
Il sera possible d'évaluer sur 5 une série sans pour autant devoir rédiger un commentaire. L’utilisateur qui aura noté une série verra ses suggestions changées en fonction de ce qu’il a aimé ou non.
L’utilisateur pourra voir les évaluations et commentaires des autres de manière à se faire une idée sur la série qu'il souhaite regarder. Il lui sera également possible d’en rédiger afin de satisfaire son esprit critique.
L’utilisateur pourra donc voir d’un coup d’oeil la moyenne qu'a obtenu la série – basé sur les évaluations des utilisateurs – afin qu’il perde un peu moins de temps à choisir ce qu’il souhaite regarder.
J’ai 23 ans et je découvre le web cette année. Je suis passionnée de graphisme, de dessin et je suis venue en web pour apprendre le développement d’applications mobiles ainsi que pour développer mes connaissances sur After Effect. J’aimerais développer des plateformes sous forme de story telling, à mes yeux c’est un aspect très touchant du web.
Mon travail a été de repenser l’évaluation des séries et films proposés sur Netflix, je me suis chargée de la version desktop. Cet aspect m’intéressait plus que les autres étant donné que je préfère choisir les contenus que je regarde selon les critiques et notes attribuées.
Mon projet